AMOUREUSE DE JEAN-HENRY
       

ORIGINE : Belgique
FORMATION :
4 dames devant 4 cavaliers, partenaires face à face, poings sur les hanches.
   C      C      C      C   
1234
DDDD
PAS :
Pas latéral en 8 croches (départ en 1ère position) :
   1. : Pointe du pied gauche très à gauche (2ème position 50 centimètres).
   2. : Soulever le pied droit, talon contre la jambe gauche, genou trèx extérieur (fleuret levé).
   3. : Poser la pointe du pied droit très à droite.
   4. : Soulever le pied gauche, talon contre la jambe droite, genou extérieur.
   5 à 7. : 3 martelés (gauche, droit, gauche) en 1ère position (pointes très extérieures).
   8. : Soulever le pied droit, talon contre le genou gauche.
Départ suivant : par le pied opposé (revenir latéralement).
MUSIQUE :
A/2 B/2 A/2 B/2. Doubler le tout.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 à 4.Faire le pas latéral, chacun partant du pied gauche, aller-retour. Les dames jettent leurs bras sur les avant-bras des cavaliers.
Mes. 5 et 6.Danse arrière des cavaliers (aux croches 1 et 3, porter le pied très en arrière) entraînant leurs dames. Bien marteler les 5ème, 6ème et 7ème croches.
Mes. 7 et 8.Revenir (les dames dansent à reculons).
A2.Mes. 1 à 4.Les couples dansent en pivotant S.C.A.M. un tour entier.
Mes. 5 et 6.Continuent de tourner 1/2 tour pour se retrouver à la place du partenaire (les martelés coïncident avec l'échenge des places, à chaque 1/2 tour).
Mes. 7 et 8.Chacun danse en arrière puis martèle en pivotant 1/4 de tour à droite.

B1.Pas en 4 croches : 3 pas courus, gauche, droit, gauche, pour les dame et droit, gauche, droit pour les cavaliers; talonné du pied droit (gauche pour les cavaliers) contre le mollet opposé.
Mes. 1 à 4.Les 2 files, ainsi placées en direction opposée, avancent en ellipse extérieure (cavaliers bras ballants, dame jupe soulevée légèrement entre le pouce et l'index).
Mes. 5 à 8.Les 1ers partenaires se retrouvent, se croisent dame devant puis continuent leur trajectoire : chacun se retrouve à la place initiale du vis-à-vis. Assembler les talons en 3ème et marteler le dernier temps en faisant 1/4 de tour : les couples 1 et 4 vers l'intérieur; le couple 2 vers le couple 1 et le couple 3 vers le couple 4, pour former 2 quadrilles distincts. Les partenaires de chaque quadrille se prennent les mains intérieures.
B2.Mes. 1 à 4.Le couple 1 élève les bras (arceau) et le couple 2 passe dessous, la dame devant. Le couple 4 lève les bras et le couple 3 passe dessous. Arrivés à l'extérieur, les cavaliers et les dames continuent à pivoter pour échanger leurs places, sans se lâcher les mains.
Mes. 5 à 8.Ils repassent sous l'arceau, se lâchent les mains, pivotent en se tournant le dos de façon à ce que les dames 2 et 3 soient entre les cavaliers 1 et 4. Idem pour les cavaliers 2 et 3 entre les dames 1 et 4. (Assembler les talons en 3ème et marteler le dernier temps en pivotant vers son nouveau partenaire).
D4C3C2D1
C4D3D2C1

A1.Mes. 1 à 4.(Pas initial). Les nouveaux partenaires s'enlacent et dansent "so l'moyou" (en tournant comme sur le moyeu d'une roue = walzer) un tour entier. Les partenaires initiaux se retrouvent côte à côte.
Mes. 5 à 8.Chaque cavalier passe le bras derrière la taille de sa dame (Elle pose sa main droite à la hanche et ils joignent leurs mains gauches). Ils dansent latéralement : les couples 1 et 3 (quadrille) et les couples 2 et 4 (l'autre quadrille) en directions opposées.
A2.Mes. 1 à 4.Les dames 1 et 2 se prennent les mains droites et font moulinet S.A.M. Les dames 3 et 4 font de même, tandis que les cavaliers dansent latéralement (aller et retour).
Mes. 5 à 8.Au moment où les dames se trouvent dos tournés à leurs cavaliers, ceux-ci, par derrière, leur posent les 2 mains sur les hanches; elles y portent les 2 mains. Ils dansent obliquement vers la gauche pour changer de place avec l'autre couple, tournant la tête l'un vers l'autre (1ère fois à gauche, 2ème fois à droite) au moment où ils martèlent les 3 pas.

B1.Pas courus et fleuret du mollet.
Mes. 1 à 4.Toujours visages tournés l'un vers l'autre et mains gauches sur la taille de la dame mais les bras droits tendus; mains jointes, les 4 couples font demi-queue du chat (l'un derrière l'autre, ils traçent une demi-ellipse S.C.A.M.)
Mes. 5 à 8.Pivoter rapidement à la place du vis-à-vis et revenir en continuant l'autre "demi-queue du chat".
B2.Mes. 1 et 2.Les cavaliers 1 et 2, avec 1 mimique de défi, avancent l'un vers l'autre.
Mes. 3.Ils pivotent 1/2 tour en se repoussant du postérieur.
Mes. 4.Ils saluent en même temps la dame 2, qui regarde l'un puis l'autre.
Mes. 5 et 6.Dédain pour le cavalier 1; elle donne sa main gauche à la main droite du cavalier 2 qui la conduit à la gauche de la dame 1.
Mes. 7 et 8.Le cavalier 2 recule pour lui faire vis-à-vis et la salue.
Dès la Mes. 5., le cavalier 1 passe derrière le cavalier 2 et danse jusqu'à la place de celui-ci où, à la 8ème mesure, il se trouve vis-à-vis de sa dame. Les 2 lignes sont alors :
D3D4D1D2
C3C4C1C2

Doubler toute la danse. Les arceaux sont faits par les couples 2 et 3 et les passes des figures suivantes ramènent tout le monde aux places initiales.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS